Noces et Banquets

    Crédit : Claude Boisnard

Une fois par trimestre, les ateliers intermédiaires ouvrent leurs portes à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire d'une durée de 8 jours. A l'issue de ce laboratoire, nous recevrons nos adhérents pour un temps de convivialité, de monstration et d’échanges. 


NOCES ET BANQUETS 

labo dirigé par Benjamin Audouard 
avec l'aide de Serge Dambrine 
avec la participation de Stéphanie Brault, Nicolas Combrun, Magdalena Givras, Serge Nail, Benoît Lemennais, Thomas Leroyer et celle du choeur. 


Ce laboratoire intermédiaire aura comme fil rouge le dernier repas de Rabbi Josué — plus connu sous le nom de Jésus — et Le Dernier Repas de Brel. Cette 1tersection sera le point de rencontre entre le chant, l’art vivant et l’art plastique. Elle nous donnera la possibilité de traverser La Passion selon Saint Matthieu de Bach, et les différentes représentations picturales de la Cène.
Noces et Banquets sera structuré en trois temps : l’avant, le pendant, et l’après-repas. Cette agencement nous permettra d’occuper plusieurs espaces des Ateliers Intermédiaires comme par exemple, le grand couloir du second étage, lieu de passages qui deviendra un lieu de partage. Ce partage sera mis en place après la restitution de notre travail, autour d’un banquet. L’endroit fera l’objet d’un travail plastique — d’une fresque plus exactement.  

La salle est vide. La cène est finie ou n’a pas encore débuté. Quoiqu’il en soit, il est mort depuis sa naissance. C’était sa vie. Il devait mourir à 33 ans et peu d’hommes ont la chance de mourir à 33 ans. Surtout lorsque tu ressuscites juste après. A t-il réussi sa vie pour réussir sa mort ? Et doit-on réussir sa vie pour réussir sa mort ? Et réussir sa mort peut-il sauver ta vie ? 
Rappelez-vous, Thierry Roland nous a dit qu’il pouvait mourir tranquille. Clic. Youtube. Recherche. Je peux mourir tranquille. Lien. https://www.youtube.com/watch?v=aEylhNNd8_c 
Et Jacques Brel en a fait une chanson. Bonne écoute. Play : https://www.youtube.com/watch?v=4dfDCMLnQqA
Autant de questions auxquelles nous ne répondrons pas ici. 

Ici. 
C’est un Vinci, et pas deux Vinci.
C’est un parking souterrain.
C’est une messe organisée par le King. 
C’est une mort que l’on célèbre. 
C’est un repas sous le manteau. 
C’est un poème que l’on fête. 
C’est un jeudi entre le 22
et le 25. 
C’est une musique de Bach. 
C’est une purification entre potes, 
C’est une caravane qui passe et Jésus Christ 
C’est avant la passion du Christ. 
C’est avant un repas. 
C’est pendant un repas. 
C’est après le partage. 
C’est un voyage vers un ailleurs. 
C’est un chant que l’on porte. 
C’est une communion à plusieurs. 

C'est 1tersection.